Capital humain

Le développement des compétences du personnel est un enjeu majeur dans la consolidation des équipes. En effet, nous sommes prêts à vous apporter le savoir-faire et les bonnes pratiques dont vous avez besoin.

Mais pourquoi insister sur le renforcement des capacités en entreprise ?
En Afrique subsaharienne, le renforcement des capacités des personnels et des équipes est un problème qui se pose avec acuité. Certains chefs d’entreprise n’y accordent que très peu d’intérêt. Ils sont convaincus que les résultats, bien que flatteurs, justifient le savoir-faire ou la mise à niveau des différents acteurs. Or développer les compétences entrepreneuriales des équipes ou investir sur le capital humain, constitue un gage de pérennité de toute entreprise. Et c’est sans équivoque !

“Je ne regrette pas cette formation tradive. Je suis cependant convaincu qu’on l’aurait reçue un peu plus tôt qu’il est des décisions que j’aurais prises ou pas pour notre incubateur d’entreprises!”

Ce sont les propos du Directeur d’un incubateur d’entreprises agropastorales. A la fin d’un module de formation des Managers des structures d’incubation, il réalise  pourquoi il faut se focaliser davantage sur la transformation du mindset des dirigeants que celui des employés. Car les employés ne suivent ou n’imitent que ce que leur propose le Leader, fût-il gérant, directeur, promoteur ou un simple cadre dynamique. Depuis 2016, nous l’avons expérimenté : ceux qui comprennent pourquoi il faut se recycler sont enclins à faire former leurs personnels.

En revanche, chaque année, nous échangeons avec les DRH sur les pratiques courantes en matière de formation. Certains sont sensibles au renforcement des capacités des personnels dans les entreprises.Ils mettent l’accent sur les certifications, les diplômes professionnels complémentaires et les mises à niveau au sein même de l’entreprise (formation des pairs). D’autres omettent de repréciser les enjeux de la transition, du changement, de la succession, du contrat psychologique, etc. Dès lors, nous intervenons pour inciter  les uns et les autres à capaciter ceux qui ont la volonté d’apprendre pour :

  1. Le développement des compétences comportementales
  2. Le développement et la maîtrise des outils de gestion
  3. Le changement des paradigmes de l’entreprise.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

//intelliumgp.org/wp-content/uploads/2021/06/Logo-IGP-Group.png