Notre projet d’innovation écologique prend corps en 2018. Nous ambitionnons alors de transformer notre environnement immédiat avec les moyens du bord. Cependant, nous réalisons que beaucoup de concurrents développent des solutions pratiques de recyclage et de transformation des déchets.

Dès lors, nous redéfinissons la problématique de la protection de l’environnement. Ainsi naît le projet Innov’Ecolo. Notre objectif à la base est en effet de trouver une solution de collecte des déchets, en assurant le tri et le traitement. Mais, en regard des mentalités des compatriotes, nous réorientons le projet sur la collecte.

En effet, le projet «Innov’Ecolo » est centré sur la digitalisation des systèmes de collecte de déchets ménagers. Car ce projet vise à “nettoyer” les mentalités des citadins, soumis à un sentiment d’indifférence et d’irresponsabilité. Nous voulons participer à la construction d’un cadre de vie durable dont chacun serait responsable. Nos villes sont le miroir de nos mentalités. Innov’Ecolo est donc une prise de conscience, une action de sensibilisation et le symbole de la responsabilité sociale collective.

“Nous sommes persuadés que la transition écologique passera par une implication collective. Tout le monde a son rôle à jouer. Aujourd’hui c’est Innov’Ecolo, demain ce sera une autre solution!”

Prenons le cas de Douala, la capitale économique du Cameroun. Nous aimons cette ville littorale parce qu’elle est cosmopolite et accueillante. D’autre part, c’est une ville sale, avec un climat dont les températures avoisinent désormais 42°C, quelquefois. Pour s’y plaire, il faut fréquenter les milieux chics, les quartiers propres et certaines institutions. Mais que faire du reste, ce qui rebute, et qui nous inquiète ? Comment contourner l’ordure, le moustique, l’inondation, l’incivisme ? à chaque problème identifié, il existe une solution innovante perfectible.

Grâce à notre application éponyme mise sur pied, nous nous engageons d’abord à éduquer les populations à la protection de l’environnement. Ensuite, les sensibiliser sur la responsabilité citoyenne vis-à-vis de l’environnement est un atout. Tout comme réussir à intégrer la problématique de « ville durable » dans l’esprit des citoyens est une belle visée. Nous voulons par conséquent, grâce à cette plateforme, créer de nouvelles opportunités de gestion des déchets (organiques ou plastiques)  et protéger notre environnement. Vous pouvez vous joindre à nous:

  1. En tant qu’entreprise de collecte d’ordures;
  2. Ou si vous développez des activités de transformation écologique;
  3. Innov’Ecolo est la seule plateforme de gestion des équipes de collecte et des données.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

//intelliumgp.org/wp-content/uploads/2021/06/Logo-IGP-Group.png