Les différents axes du programme d’orientation

Donate Now

L’orientation est la clé de la réussite. C’est notre identité. C’est aussi un slogan qui nous accompagne depuis quelques années. Il offre aux jeunes écoliers, aux élèves, aux étudiants et aux tiers la possibilité de se préparer efficacement à leur intégration socio-professionnelle. En effet, dans cette préparation psychologique, nous associons aux formations continues les métiers d’avenir selon le contexte. Malheureusement, tandis que la fonction de Conseiller d’orientation reste mitigée en Afrique, tout le monde s’y improvise. Les parents deviennent des maîtres, les aînés académiques jouent les parrains et mentors. Et, contre toute attente, la mauvaise compagnie fait le reste. Comment sauver le peu qui reste ? C’est la vision du programme Oriented, dans sa double action.

Module 1 : Soutien aux établissements secondaires

Nous sommes actuellement en partenariat avec une vingtaine d’établissements dans les villes de Yaoundé et Douala. Nous sensibilisons, deux fois par mois, les élèves des classes d’examens aux possibilités qui s’offrent à eux après le Baccalauréat. Ainsi, aux Terminales, notre cœur de cible, nous formons au développement personnel. Le leadership et l’entreprenariat ne sont pas en reste. C’est donc avec enthousiasme que nous garantissons aux établissements partenaires des séminaires d’orientation pour tous les cycles.

Par ailleurs, aux élèves de sixième et de troisième, nous créons de l’émulation autour des formations professionnalisantes.  Ces séances d’orientation s’inscrivent dans les activités post et périscolaires. Nous prions les chefs d’établissement de les promouvoir en nous soutenant.

Voulez-vous devenir un établissement partenaire ? Contactez-nous.

 

Module 2 : Orientation académique et professionnelle

Après l’obtention du Baccalauréat et/ou de la Licence, les enjeux sont énormes. Les jeunes étudiants se posent des questions. Les parents se résignent quant au choix de la filière de rêve pour leur enfant. Or, sans une évaluation psychotechnique, sans l’appui d’un conseiller d’orientation, sans motivation réelle que nous suscitons, l’impétrant ne peut que se retrouver en mauvaise posture. Nous connaissons les conséquences : démission, abandon de la filière, oisiveté, redoublement conséquent, décrochage intermittent. Que faire ?

Tout au long de l’année, le programme « Oriented » enregistre, soumet aux tests psychotechniques et accompagne tous les candidats qui s’ouvrent à l’orientation.

Il en va de même des chercheurs d’emploi et des jeunes porteurs de projets qui acceptent un accompagnement dans le processus de création d’entreprise, d’auto-financement et de réalisation de soi. Si vous êtes un jeune porteur de projet ou si vous voulez simplement vous lancer dans l’entrepreneuriat, contactez-nous.

Pour tout autre renseignement, remplissez le formulaire ci-dessous.