Notre programme d’alphabétisation : Alpha+

Donate Now

D’après les statistiques de l’Unicef, jusqu’en 2015,  75 % de Camerounais seraient alphabétisés. Ce rapport est flatteur si et seulement si la démographie était stagnante. Or il faut considérer de nos jours plusieurs facteurs qui participent de notre inquiétude, à savoir : l’échec scolaire et le décrochage rapide dès le primaire, l’arrivée massive des refugiés, la précarité de l’éducation dans les zones rurales. Alpha+ crée un contact permanent avec ces cibles et  s’emploie à leur apporter un soutien de proximité.

Module 1 : Soutien à l’apprentissage familial

La recherche et la mutualisation des bonnes pratiques et expériences réussies dans l’alphabétisation passent avant tout par la famille.

Les causes de l’analphabétisme

Les causes de l’analphabétisme chez l’adulte résultent de :

  • La faible scolarisation des parents
  • Les contextes socioculturels qui limitent l’accès aux livres (absence de bibliothèques, de centres de lecture, de médiathèques réelles)
  • Absence de motivation et de stimulation à la lecture dans la famille
  • Abandon ou décrochage scolaire après le cycle primaire
  • Conditions de vie difficile et pauvreté ambiante

Les conséquences

Les conséquences de l’analphabétisme en milieu familial sont de plusieurs ordres : incapacité à lire et comprendre une posologie, à remplir un carnet, un billet, une fiche de renseignement ; difficulté à lire une carte, à faire un calcul complexe, etc.

Plus grave, il est observé au sein des familles une résignation des proches qui considèrent l’analphabète comme un inaccompli. C’est une situation qui peut devenir un inconscient collectif familial, si bien que de père en fils se prolonge un manque à combler.

Par ailleurs, il y a un risque pour l’analphabète de se recroqueviller sur lui-même, au bénéfice de la honte, le repli, l’angoisse perpétuelle d’être le défavorisé de la société.

Du point de vue économique, les travailleurs analphabètes sont toujours sous payés, peu considérés. Ils risquent énormément dans la gestion des offres qui leur sont faites, soit parce qu’ils sont mal conseillés ou renseignés, soit parce qu’ils ont de la peine à apprécier la pertinence d’un contrat.

Quelques solutions en contexte

Soutenir Alpha+, c’est participer à un programme citoyen en tant que personne physique ou morale. C’est une perspective qui offre aux familles les moyens de prévenir ou d’anticiper le décrochage scolaire précoce ; aux adultes les clés de l’intégration professionnelle réussie ; aux entreprises l’occasion de rentabiliser la formation continue tout au long de la vie.

Module 2 : L’alphabétisation numérique

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent pour les personnes handicapées, quelque soit le handicap, une réelle opportunité pour leur intégration, aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle, sous réserve que leur accessibilité soit prise en compte.

En effet, l’usage des TIC est s’impose aujourd’hui comme une forme efficiente d’alphabétisation ; tous les postes et tous les outils de travail ont été conçus en utilisant les TIC. Si, grâce aux aides techniques complétées par la mise en place de l’accessibilité, les personnes handicapées pouvaient utiliser des logiciels, consulter des sites internet, utiliser les services de communications électroniques d’une manière efficace, les TIC permettraient d’embaucher des personnes handicapées non pas uniquement par obligation, mais parce qu’elles seraient capables d’exercer pleinement leur métier dans l’entreprise. C’est en cela que nous travaillons, partant de l’initiation jusqu’à la programmation, pour l’insertion des handicapés de tous âges.

Module 3 : Formation tout au long de la vie

C’est une activité à la faveur des personnes qui exercent un métier (soudeur, mécanicien, vendeur à la sauvette, ménagère, couturière, cuisinier, etc.) et qui ont du mal à s’affirmer en entreprise à cause de leur analphabétisme qui peut être associé à la lecture, à l’écriture, au calcul, à l’informatique et au numérique.

Alpha+ permet à toutes ces personnes de tous âges (jeunes, adultes employés, retraités) de s’accomplir. Ces modules de formation sont animés dans nos centres ou en ligne.

Vous êtes intéressé(e)? Remplissez le formulaire ci-dessous.