Ensemble nous pouvons agir+ ecolo’

Un noir véritable
Donate Now

Partout ailleurs en Afrique francophone, les villes commencent à prendre de la couleur. Les poubelles s’accroissent et font appel au devoir citoyen. La beauté des villes, qu’on le veuille ou non, est un indice d’attractivité. Les jeunes fuient aussi leurs villes d’origine à cause de sa laideur : immigration clandestine, délinquance juvénile, dépravation des mœurs, résignation et défaitisme, anarchie et paupérisation ambiante, sont quelques conséquences indirectes de la pollution et de l’insalubrité. Le programme Agir+ écolo’ est un programme d’action des femmes du Fascinating Womanhood et d’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées. C’est un carrefour du partage d’expériences et un aller vers la responsabilité sociale.

Module 1 : Sensibilisation à Innov’Ecolo

Si les délégataires de certaines communes font leur travail à l’échelle urbaine ou nationale, il n’en demeure pas moins vrai que l’intérieur des quartiers laisse souvent à désirer. On ne s’étonne guère de la montée en puissance des vents de moustiques, des cafards et des souris, des odeurs et de la chaleur. On s’émeut à la vue d’un arbre dans un quartier, fût-il un goyavier, un manguier ou, simplement, d’un palmier. Que c’est dur de vivre en ville comme dans un désert!

Les objectifs du programme Agir+ Ecolo sont donc les suivants:

  • Promouvoir le reboisement des cités en coopération avec les chefs de blocs des quartiers
  • Favoriser l’éducation environnementale dans les écoles avec la création des clubs Innov’Ecolo
  • Organiser des marches pour la promotion des emplois verts
  • Agir ensemble avec les collectivités pour la lutte contre l’insalubrité.

Pour atteindre ces objectifs, Intellium Global Perspective a mis en place un système de recensement et un centre d’écoute pour : (1) déterminer les compétences ordinaires des impétrants qui veulent agir ecolo’; (2) orienter et assurer leur formation au sein d’une pratique entrepreneuriale; (3) assurer leur visibilité au sein de l’association.

Module 2 : Agir + Innov’Ecolo

Agir+ se veut incontournable dans  la réalisation des projets de protection de l’environnement. En partenariat avec certaines PME, l’organisation oeuvre désormais dans un arrondissement de la ville de Douala et cherche à développer son entreprise dans d’autres arrondissements et d’autres villes périphériques. Le programme accompagne aussi des jeunes dont les projets sont en lien avec:

  • Agriculture
  • TIC
  • Assainissement
  • Compostage d’ordures

Êtes-vous concerné(e) ou connaissez-vous quelqu’un qui aurait besoin d’un accompagnement ? Remplissez le formulaire ci-dessous.